Effets sur notre santé

  Les effets prouvés ou soupçonnés

Le débat sur les PE (Perturbateurs Endocriniens) a commencé dans les années 1990, après constatation de signes alarmants du déclin de la fertilité masculine (Ouvrage « Our Stolon Future » de Theo Colborn, Dianne Dumanovski et John Meyers).

Dans toutes les maladies chroniques, génétiques ou auto-immunes actuelles, de nombreux rapports scientifiques dans le monde alertent sur les quantités de polluants mis en cause.

Les effets des polluants sur notre santé concernent:

  • L’infertilité
  • Les anomalies du sexe masculin
  • Les cancers du sein, de la prostate, des testicules
  • Autisme, obésité et diabète
  • Les problèmes de développement

Les périodes d’exposition les plus sensibles

  • La vie prénatale
  • La petite enfance
  • La puberté

Les femmes enceintes sont très vulnérables

L’impact des produits chimiques sur la santé reproductive:

La Fédération Internationale Gynécologie Obstétrique (FIGO) a ainsi lancé un appel le 01/10/2015 à davantage d’efforts pour prévenir l’exposition aux produits chimiques toxiques: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26433469

Selon des professionnels de la santé reproductive, les liens entre exposition prénatale aux produits chimiques et diverses pathologies sont de plus en plus manifestes et, les hausses dramatiques de l’exposition aux produits chimiques toxiques au cours des quatre dernières décennies menacent la santé et la reproduction de l’espèce humaine:

Le fœtus

La vie du foetus peut être compliquée si la mère est fumeuse, le développement de l’embryon peut être plus lent. Les pesticides peuvent également impacter son bon développement car il est vulnérable: malformations, puberté précoce, diabète…Le retardateurs de flammes pourraient apporter troubles de la mémoire et de l’attention.

Les enfants

Les enfants en bas âge sont particulièrement sensibles à cause de leur faible masse corporelle (ils absorbent énormément plus de substances qu’un adulte par kg de poids corporel), de l’immaturité de leur système respiratoire et de leur métabolisme inachevé.