Ses vêtements

Lavez et aérez les vêtements neufs avant de les mettre

Laver et aérer les vêtements avant de les porter permet d’évacuer certaines substances et d’éviter qu’elles n’entrent en contact avec la peau de bébé.

Choix des matières et tissus

Les textiles pour enfants savent attirer le regard : couleurs vives, motifs originaux… mais peuvent contenir des substances dangereuses pour la santé : phtalates, retardateurs de flammes, colorants, traces de chlore (vêtements blanchis au chlore ou PVC). Même à l’état de traces, il existe un risque de troubles respiratoires ou allergiques notamment, car bébé est beaucoup plus fragile que les adultes.

La filière textile est une grande consommatrice de produits chimiques (la fabrique d’un tee-shirt en coton conventionnel de 150 g nécessite 140 g de produits chimiques et 2700 litres d’eau). Les vêtements accompagnent bébé de jour comme de nuit, choisissez-les judicieusement pour lui éviter une exposition continue.

Préférez toujours les matières naturelles (coton, laine, soie, lin) et ce pour plusieurs raisons

Tout d’abord pour l’innocuité de celles-ci pour la peau et plus généralement pour la santé. Les matières synthétiques sont généralement issues de la pétrochimie, celles-ci peuvent contenir des perturbateurs endocriniens, nocifs pour la santé.

Ensuite, pour le confort : les matières naturelles régulent mieux la chaleur ou la fraîcheur. On transpire moins dans des matières naturelles et elles apportent plus de chaleur quand il fait froid.

A éviter

  • Les vêtements aux couleurs foncées et vives nécessitant plus de colorants chimiques.
  • Les paillettes et accessoires (boutons, pressions) pour les enfants de moins de 3 ans : risques d’être avalés et peuvent contenir du plomb/cadmium.
  • Les motifs décoratifs en plastique (traces de phtalates).

Astuce âge par âge

1er mois

Ne prévoyez pas trop, vous ne savez pas s’il sera grand ou petit et, au bout de 4 semaines ses 1ers vêtements ne lui iront plus. Attention à la taille 0, elle convient aux prématurés et petits bébés, pas au bébés de taille moyenne.

Qu’acheter ?

Des bodys et des pyjamas, cela suffira amplement. Ne pensez pas l’habiller à cet âge (sauf occasion spéciale), sinon bon courage ! Ils n’aiment pas être déshabillés-habillés et la tête est très fragile.

Combien en faut-il ? Fiez-vous à la liste communiquée par la maternité, cela ira très bien. Sinon, comptez 1 à 2 bodys et pyjamas par jour.

Les pyjamas doivent avoir des pieds pour le tenir bien au chaud. Il faut aussi avoir un bonnet petite taille pour le tenir au chaud les 1er jours et un plus grand en plus s’il nait en hiver.

Le bon conseil : achetez des bodys et pyjamas qui se ferment avec des pressions par devant. Ainsi vous posez bébé dessus et vous n’avez pas à le retourner pour fermer tout ça.

Si vous le sortez en plein hiver, il faudra bien-sûr une combinaison ou une sur-protection bien chaude. Le premier mois on sort peu ; à partir de 2 ou 3 mois, on sortira davantage, donc achetez directement une taille qui conviendra pour 3 mois (taille 3 ou 6 mois). Si vous vous promenez surtout à pied et dehors, équipez-vous d’une grande combinaison avec capuche bien chaude. Comme les pyjamas, zippable par le dessus.

2ème et 3ème mois 

Passé 4 semaines, vous passerez déjà à la taille 3 mois. Cela durera environ du 2ème au 4ème mois. Prévoyez là aussi à peu près 6 bodys et 6 pyjamas. S’il a cet âge en plein été, vous pourrez même vous passer de pyjamas s’il fait chaud.

Pour les vêtements, à vous de voir. Mon bébé n’aimait pas être déshabillé et manipulé ; à cet âge ils ne tiennent pas encore leur tête, ils dorment encore beaucoup. Le pyjama reste ce qu’il y a de plus confortable tout au long de la journée. On peut acheter 2 petits gilets pour le sortir en saison intermédiaire et 1 jolie tenue en cas de sortie où vous souhaitez qu’il soit bien habillé.

4ème mois

Si bébé est grand il mettra du 6 mois. A partir de la taille 6 mois vous pouvez vous faire plaisir et lui mettre de vrais vêtements. Mais vous ne savez pas comment votre bébé va grandir et quel temps il fera alors. Donc si vous achetez à l’avance une jolie robe d’été en 6 mois pour juin, quand votre fille aura 6 mois : elle sera peut-être trop petite (le mien portait du 9 mois à 6 mois). En plus, vous recevrez peut-être d’un coup beaucoup de cadeaux de la même taille.

Mon conseil : achetez peu longtemps à l’avance, à part les bodys à stocker. Et Attendez les soldes.

Pour les soldes, il n’est pas forcément évident d’en profiter toutefois : en janvier quand les vestes d’hiver sont en soldes on est déjà équipé car on n’a pas attendu, et idem pour l’été. Il y a ceci dit des basiques qu’on utilisera toujours, en voici :

  • legging (on les porte au printemps sous les robes et jupes, et également automne et hiver quand on reste à la maison l’après-midi ou pour la sieste)
  • les t-shirts et blouses manches longues sont utiles 9 mois sur 12
  • un gilet un peu chaud (en laine ou polaire)
  • un pantalon type jean

Types de vêtements – astuces à partager

Quand ils sont tout petits, jusqu’à 6-8 mois, ils n’aiment pas être retournés dans tous les sens, je préférais ce qui se boutonne par le devant pour l’habiller tranquillement allongé.

Une fois qu’ils marchent et ne tiennent plus en place, mieux vaut opter pour des solutions rapides : à ce moment-là T-shirt et pulls vite enfilés vous feront gagner du temps le matin par rapport à des demi-douzaines de petits boutons à boutonner bien patiemment.

Pulls, bodys et T-shirts (passage de la tête) 

En règle général, mieux vaut prendre des systèmes ou il y a une large ouverture au niveau du cou. Avec certaines marques, je n’ai jamais pu passer la tête de mon bébé. C’est pourquoi au début je préférais les chemisiers et gilets, aux pulls et T-shirts.

Pour les pulls, prendre des systèmes où il y a des boutons sur l’épaule.

Pour les bodys, repérez ceux qui ont une ouverture au niveau de l’épaule.

Pour les T-shirts cela dépend vraiment des marques et j’ai remarqué que ce n’est pas affaire de prix. Essayez une ou deux marques et repérez celles qui vous conviennent.

Systèmes de fermetures (robes, chemises, gilets, etc.)

Préférez les systèmes à pression et ceci pour plusieurs années. Quand bébé est tout petit, les boutons sont petits, c’est long de les fermer un par un avec nos gros doigts, plusieurs fois par jour. Et, mieux vaut éviter qu’ils tombent et que bébé n’en avale un.

Puis quand il sera en âge de galoper, vous ne le tiendrez pas longtemps et vous serez pressés le matin avant d’aller au travail, mieux vaut un système rapidement expédié. Et plus tard quand il ira à l’école, il pourra ouvrir et fermer tout seul.

Chaussures 

Elles ne sont vraiment utiles qu’à partir du moment ou bébé apprend à marcher. Petit bébé, ses pieds sont au chaud dans le pyjama, ensuite quand il sort mais ne marche pas, de bonnes chaussettes sont suffisantes, on peut acheter des chaussures pour les occasions.

Ensuite, c’est un budget, on arrive vite à 50 euros la paire qui ne durera que 3 mois. Le mieux est d’acheter le plus tard possible car les tailles sont difficiles à prévoir à l’avance en fonction des besoins hiver – été. Pour les premiers mois de marche prévoyez des chaussures qui maintiennent si possible les chevilles mais tout de même souples au niveau du chaussant et de la semelle. Une semelle trop rigide est difficile à manœuvrer.

Vous remarquerez que bébé retire ses chaussettes. Cela est naturel. En effet, nos pieds ne sont pas faits pour être serrés dans des chaussures, cela les déforme, et c’est ce qui provoque fréquemment les problèmes d’ongles et de pieds chez nous adultes. Alors à la maison, retirez les chaussures (pour votre petit comme pour vous) et mettez de préférence des chaussettes. Prenez-les bien antidérapantes.