La chambre de bébé

Tout doit être fini au minimum 1 mois avant son arrivée

Vous voulez lui préparer une chambre toute jolie, rien que pour lui. Voici quelques conseils, qui valent pour lui mais aussi pour vous et les enfants déjà grands.

Préparer la chambre avant l’arrivée d’un bébé

Vous feuilletez les magazines, regardez avec envie les chambres entièrement prévues pour bébé et vous vous décidez à mettre un joli papier peint puis installer des meubles de décoration spécial bébé.

Partant d’une très bonne intention, ce n’est peut-être pas ce qu’il y a de meilleur pour lui.

Les colles, papiers et meubles en aggloméré émettent de nombreux composés organiques volatiles (COV) qui sont des perturbateurs endocriniens.

Le projet est déjà prévu ?

Faites la chambre le plus tôt possible, pour terminer plusieurs semaines avant son arrivée (au moins un mois) et aérez la chambre tous les jours le plus possible.

Optez pour des matériaux naturels, qui émettront moins composés organiques volatiles (COV). Voici quelques informations utiles :

  • Une peinture naturelle sera mieux qu’un papier peint avec de la colle.

Si vous optez pour du papier peint, recherchez des colles moins polluantes que d’autres et mieux vaut éviter le papier en vinyle. On dit « papier » mais en réalité de nombreux papiers peints sont en vinyle.

  • Evitez moquettes, tapis, rideaux qui sont des nids à poussière et acariens, sources d’allergies.

Si vous tenez à avoir des rideaux ou en avez besoin pour votre intimité, lavez-les en machine, à froid dans une taie d’oreiller et séchez-les au grand air si vous le pouvez, ce sera mieux que le pressing, qui incorpore des produits toxiques ensuite émis dans la chambre.

  • Pour le sol, préférez les matières naturelles telles bois ou linoléum naturel. Si vous optez pour le parquet et le vitrifiez, ouvrez la chambre tous les jours pendant un mois avant d’y dormir. Le linoleum naturel est une très bonne option et peut se nettoyer facilement.

On débranche

On évite les appareils électriques et tout ce qui émet des ondes (box internet, etc.).

Les meubles

  • Optez pour des meubles en bois massif

Le bois aggloméré (celui que l’on trouve dans la grande majorité des meubles vendus dans les grandes enseignes de décoration) contient quantités de substances chimiques : il s’y trouve autant de colles que de bois.

Optez pour du bois si possible non peint et non verni, ou verni avec une matière naturelle.

  • Pour la chambre de bébé, seuls 2 meubles suffisent au départ : 1 lit évolutif + 1 commode à langer avec des tiroirs de rangement

Egalement un fauteuil confortable pour allaiter la nuit ou câliner, que vous pouvez récupérer d’une autre de vos pièces.

Côté budget, ces meubles coutent à l’unité plus cher que ceux vendus dans les grandes enseignes.

Mais, si on fait les comptes on s’y retrouve : acheter ces 2 meubles en bois massif qui dureront des années, couteront moins cher qu’un ensemble de chambre trouvé en magasin de puériculture.

On peut aussi faire de la récupération  On retrouve souvent dans les greniers ou dans les magasins de Troc des meubles en bois. Il est bien meilleur pour l’environnement, pour la qualité de l’air intérieur et donc pour la santé de bébé de les retaper que d’acheter du neuf plein de COV (composés organiques volatiles).

Le lit de bébé

  • On choisit un matelas non traité

Anti-acariens, antibactérien, anti-feu… matelas, couettes et articles de literie peuvent contenir des traitements faisant appel à des perturbateurs endocriniens. Le mieux est de choisir des articles estampillés « non traité ». Les certificats Öko-tex garantissent l’absence de traitement chimique.

  • Au niveau de la matière, on préférera les matelas fabriqués à partir de matières naturelles et/ou recyclables.
    • Le latex : naturel, issu de l’hévéa, il a pour avantage de réguler la température et est idéal en toute saison. Il prévient des allergies et évite le développement des bactéries. Sa densité et sa souplesse garantissent un bon maintien du corps de Bébé. Un matelas dont le cœur est en latex sera plus confortable comparé à un matelas traditionnel.
    • Le tencel : réalisé à partir de pulpe de bois (eucalyptus). Il régule la température et offre une sensation de chaleur en hiver et de fraicheur en été. Repoussant les bactéries, il a l’avantage d’être également très respirant.
    • Les matelas en fibre de coco sont les plus respirants du marché. Cette matière naturelle offre un soutien ferme et une circulation de l’air optimale qui assure le côté antiallergique. A noter : cette matière naturelle peut dégager une odeur un peu plus prononcée. N’hésitez pas à aérer un peu plus le matelas avant utilisation.
    • La laine : matière 100% naturelle et recyclable, naturellement thermorégulatrice et très isolante.
  • Dimensions

Le matelas doit être parfaitement adapté à la taille du lit pour éviter que bébé ne se coince. Il faut éviter qu’il y ait un espace entre les bords du lit et le matelas. Les dimensions les plus courantes pour un lit sont: 60×120 cm ou 70×140 cm. J’ai opté pour un 70 x 140 car il durera plus longtemps ; le lit de longueur 120 cm devra être changé à 4 ans maximum.

  • Densité

Le soutien du corps de bébé est important. Il faudra un maintien assez ferme mais pas trop, pour que le couchage reste confortable. Pour être certain de la qualité du matelas que vous allez acheter, vous pouvez généralement en vérifier la densité, qui se mesure en kg/m³. Si elle est trop faible, cela signifie que le cœur du matelas ne contient pas assez de matière et que le produit risque de s’affaisser trop vite.

La densité du latex sera intéressante à partir de 55 kg/m³. Pour d’autres matières, on conseille d’opter pour un matelas dont la densité est comprise entre 20 et 22 kg/m³. En-dessous, le matelas sera trop mou, et au-dessus trop ferme. Pour les juniors et les adultes, la densité nécessaire devra être supérieure à 23 kg/m³.