Mes vêtements

Choix des matières et tissus

Les textiles peuvent contenir des substances dangereuses pour la santé : phtalates, retardateurs de flammes, colorants, traces de chlore (vêtements blanchis au chlore ou PVC). Même à l’état de traces, il existe un risque allergique.

La filière textile est une grande consommatrice de produits chimiques (la fabrication d’un tee-shirt en coton conventionnel de 150 g nécessite 140 g de produits chimiques et 2700 litres d’eau). Les vêtements nous accompagnent jour et nuit, choisissez-les judicieusement pour éviter une exposition continue.

Préférez toujours les matières naturelles (coton, laine, soie, lin) 

Ceci pour plusieurs raisons:

D’abord pour l’innocuité de celles-ci pour la peau et plus généralement pour la santé. Les matières synthétiques sont généralement issues de la pétrochimie, celles-ci peuvent contenir des perturbateurs endocriniens, nocifs pour la santé.

Ensuite, pour le confort : les matières naturelles régulent mieux  la chaleur ou la fraîcheur. On transpire moins dans des matières naturelles et elles apportent plus de chaleur quand il fait froid.

Laver et aérer les vêtements neufs avant de les mettre

Laver et aérer les vêtements avant de les porter permet d’évacuer certaines substances et d’éviter qu’elles n’entrent en contact avec la peau.

Mon dressing  de grossesse: astuces et réutilisation

Les boutiques pour femmes enceintes regorgent de vêtements tout jolis pour les ventres ronds.

Mais c’est un budget : un jean, un pantalon pour travailler, une jupe, un gilet, 2 chemisiers… nous voilà très vite à plusieurs centaines d’euros. Arrivée à la caisse, vous vous dites tout ça pour 6 mois ! Sans compter les pièces que vous n’aurez finalement portées que 2 fois.

Voici les incontournables :

  • Du 1erau 4eme mois : mon dressing maison !

Arrivée au 3èmeet 4èmemois, les vêtements près du corps seront trop justes mais la plupart des pièces qu’on a déjà font très bien l’affaire.

Exemples : les jeans et pantalons stretch, les jupes avec élastique à la taille et surtout les robes fluides l’été ou laine souple l’hiver. En haut, presque tout se porte encore, seuls les petit hauts qui s’arrêtent juste sous le nombril commencent à être juste !

  • Ma check-list d’achats

2 leggings noirs + 2 T-Shirts de grossesse + 1 jolie robe de grossesse + 1 jean + 1 pantalon de travail.

Puis, chemisiers amples et gilets dans mon placard.

Pour l’hiver, on pourra acheter un pull de grossesse en supplément, ou plutôt un gilet, qu’on pourra réutiliser lorsqu’on allaite ce qui n’est pas le cas avec les pulls.

Pour les T-Shirts et robes de grossesse : il existe des modèles qui ont des ouvertures discrètes pour l’allaitement, préférez-les, ce sera très pratique si vous allaitez.

Le legging : une pièce indispensable

Beaucoup plus agréable à porter qu’un pantalon. Il permet de porter la majorité de vos robes (qui vont remonter avec le ventre qui s’arrondit) ou des T-shirts longs. C’est un investissement pour créer de nombreuses tenues. En plus vous aimerez le porter encore après l’accouchement.

Il y a les leggings « standards » et les leggings qui disent favoriser la circulation donc qui serrent les jambes. A mon avis il faut les 2. En fin de grossesse j’ai particulièrement apprécié celui qui serre un peu car il maintient mieux le ventre. Cela évite le pantalon qui glisse et tombe, très désagréable les dernières semaines.

Bon à savoir : la célèbre marque suédoise de vêtements pas chers en vend plein, et vu le prix c’est tentant. Evitez. Pas un seul n’a tenu le coup (trous dès le premier lavage et élastiques distendus). Au final, 4 là-bas vaut un de bonne marque qui tient le coup.

Robe : le vêtement idéal, on réutilise et on se fait plaisir !

Les pantalons ont tendance à glisser sous le ventre au dernier trimestre, ce qui est désagréable. L’idéal est donc de porter des robes. Vous pourrez réutiliser la plupart des vôtres.

Si vous le pouvez, je conseille d’acheter au moins 1 robe spéciale femmes enceintes et tant qu’à faire une jolie. Ce sera mieux ajusté (au bout d’un moment les vôtres monteront haut au-dessus des genoux) et ce sera un beau souvenir.

Manteau spécial grossesse: ce n’est pas nécessaire

Même l’hiver, cela coûte très cher et vous ne pourrez pas le réutiliser. Achetez un blouson normal qui se zippe dans les deux sens ou avec des boutons. Ainsi, en fin de grossesse, vous déboutonnerez juste les boutons du bas et le porterez après l’accouchement. Un caban fait par exemple très bien l’affaire.