Se promener

Les poussettes quelle casse-tête !

Tout d’abord, on est effaré devant les prix. Surtout quand on sait que tout cela ne dure que quelques mois.

Conseil n°1 : faites-vous prêter au maximum, par une amie, une sœur, une collègue…

Conseil n°2 : si vous achetez neuf, traquez les promotions, en magasins et sur internet. Il y a tout le temps des promotions : la semaine de la poussette, la semaine de la literie, la semaine de la marque X… des rabais de 20% à 30% sur des articles à plusieurs centaines d’euros, cela vaut le coup. Cela demande du temps, car il faut changer de magasin, acheter quand c’est le moment, pas toujours le meilleur pour vous, mais vous ferez des économies.

Trio landau-poussette-cosy ou pas ?

J’ai tout utilisé.

Pendant les 3 premiers mois le couffin faisait tout : lit la nuit et le jour pour avoir bébé près de moi ; landau pour les promenades et pour la voiture. Puis les 2 mois suivants j’ai beaucoup utilisé le cosy : il permet de mettre bébé, qui est plus éveillé et veut voir ce qui se passe, dans une position semi-assise qui maintient encore bien sa tête. On le porte très facilement, du salon à la cuisine quand on veut avoir bébé éveillé à coté de soi tout en faisant autre chose. On le passe aussi très facilement de la maison, à la voiture (pour les petits trajets uniquement) à la poussette. Et enfin, quand bébé grandit et que le cosy devient trop étroit, on passe à la poussette.

Quel choix pour les roues ?

Ceci dépend des chaussées sur lesquelles vous allez rouler, si vous habitez à la ville, à la campagne, empruntez le métro, vous promenez en forêt… Les vendeuses vous expliquent en général très bien les caractéristiques de chacune.

Le porte bébé est-il utile ?

Cela dépend de votre mode de vie.

Inconvénients : quand mon bébé dormait bien, je préférais le laisser tranquillement dans son landau. Ainsi je pouvais l’installer et le sortir de la voiture sans le réveiller ni le bouger (avec un système adaptable en voiture). En outre, un bébé à porter plusieurs heures avec éventuellement d’autres sacs, c’est lourd. Vous ne pourrez le poser nulle part pour vous soulager.

Avantages : la poussette-landau ne passe pas aisément partout, notamment si vous empruntez le métro avec de nombreux escaliers. Dans ce cas, le porte-bébé est bien pratique.

Plus tard, quand le bébé tient bien sa tête et que vous voulez faire de la randonnée ou de grandes promenades dans la nature, le porte bébé spécialement prévu à cet effet est formidable.

Siège auto

Ce qui est sûr c’est que vous aurez besoin un jour d’un siège auto (si vous avez une voiture) et cela coute cher, donc pour cela, traquez aussi les promotions.

Bébé ira dans un premier temps en voiture dans son couffin puis dans son cosy, où sa tête sera bien tenue. Il passera au siège auto lorsqu’il tiendra sa tête. Là aussi c’est le casse tête, GRO, GR1, etc. Si vous pouvez utiliser le cosy et passer directement au GR1 vous tiendrez plus longtemps qu’avec le GR0, mais tout dépend de la taille de votre bébé. Demandez conseil en magasin.

LE conseil : demandez toutes les démo en magasin, et n’hésitez pas à demander plusieurs fois ! Nous avons mis plus de 2 heures pour ne pas réussir à installer le couffin dans la voiture le jour de la sortie de l’hôpital… Si cela vous arrive quand vous êtes seule avec bébé qui pleure dans le froid en attendant le jour du rendez-vous chez le pédiatre, vous regretterez de n’avoir été plus assidue en magasin !

Sinon les vidéos de démo postées sur You tube sont très bien faites.

Pour éviter les substances indésirables

Acheter les produits qui conviendront à vos besoins et à votre budget est déjà un casse-tête comme on l’a vu. Quant aux substances contenues à l’intérieur, il n’y a pas grand chose à faire pour les sélectionner. De mon point de vue, privilégier la sécurité de l’enfant avec du matériel solide est prioritaire, notamment pour la voiture.

Ce qu’il faut faire: ANTICIPEZ, AEREZ

Achetez les produits plusieurs semaines en avance et mettez-les le plus possible sur le balcon.

Les composés volatiles susceptibles de se trouver dedans se libèrent dans l’air au fil du temps jusqu’à ne plus émettre.

Concernant le porte-bébé, vous pouvez acheter du textile certifié (Oeko Tex), du coton bio, et le passer en machine avant.