L’électronique

Je réduis les ondes et les champs électromagnétiques

Les ondes électromagnétiques sont aussi une source de pollution : ces champs artificiels peuvent perturber les systèmes biologiques (les champs électriques jouent un rôle dans de nombreux processus physiologiques de base). Le problème que posent les ondes électromagnétiques est donc bien réel. Il faut essayer de les réduire autant que possible.

Je débranche

Tout appareil électrique, même hors tension, émet des champs électromagnétiques.

Je débranche ou range tout appareil dont je ne me sers pas souvent.

J’achète une prise multi avec interrupteur et je l’éteins le soir.

Je retire les appareils électriques sans fil de la chambre d’enfant

Les appareils électriques ne sont pas à mettre entre les mains de jeunes enfants. Ils ne devraient en aucun cas se trouver à leur portée car ils présentent un risque d’électrocution pour l’enfant. Pour des raisons de sécurité mettez des cache-prises pour éviter que l’enfant ne mette les doigts dans les prises.

De plus, leurs champs électromagnétiques pénètrent plus facilement l’organisme des plus jeunes. Pour cette raison, évitez de laisser des appareils non utilisés en mode de fonctionnement près du bébé.

Les communications sans fil sont un autre problème : contrôles à distance, téléphones sans fil et leurs stations relais, ordinateurs sans fil en réseau et écoute-bébés. Ne laissez aucun de ces appareils dans la chambre du bébé ou la pièce où il dort (surtout pas la tête du lit).

La question de l’écoute bébé est délicate. Mettez-le suffisamment loin, à au moins deux mètres du lit.

J’évite le micro-ondes

Pourquoi ? Il émet des ondes nocives, soupçonnées de perturber sommeil, concentration et mémoire. Je n’attends donc pas devant pendant qu’il chauffe, surtout si je suis enceinte.

Son mode ce cuisson (qui ne chauffe pas les aliments grâce à la propagation de chaleur mais en agitant les particules) modifie la composition chimique des aliments ; ce point est controversé en termes d’impacts sur la santé, les effets nocifs ne sont pas reconnus.

J’ai choisi de m’en passer, et cela est parfaitement possible: enfant, travail et pas de micro-ondes… sans pour autant passer son temps en cuisine !

Je ne sais pas m’en passer ? Tout ce qu’on y fait cuire peut cuire au four traditionnel ou au bain marie.

 

Exemples de repas rapides

-un filet de poulet avec des légumes bio précuits et une cuillère d‘huile cuit au four en 15 minutes

-un biberon de 180 ml d’eau chauffe en 2 minutes au chauffe-biberon

-un petit pot de légumes en 5 minutes au chauffe-biberon ou au bain marie

Ce qui fait seulement 1 à 12 minutes de plus qu’aux micro-ondes.

Ces quelques minutes de plus passées ne valent-elles pas le coup pour préserver notre capital santé ?