Ma beauté

Conseil général : moins c’est mieux pour ma santé !

Avant d’acheter un produit, examinez la liste des ingrédients

Privilégiez les listes courtes, sans parfums ni substances indésirables (voir rubrique Substances à éviter).

Examinez la liste des ingrédients pour chaque produit acheté est fastidieux et « en magasin, je n’ai pas le temps », me direz-vous.

C’est très simple, faites-le une fois par type de produit et lorsqu’un produit vous plait, soyez fidèle, vous n’aurez plus à le faire.

Il est probable que la quasi totalité des produits déjà chez vous contienne des substances à éviter, alors pour gagner du temps, référez-vous aux numéros de 60 millions de consommateurs ou de Que Choisir qui analysent les produits de beauté ; repérez directement les produits conseillés.

Sommeil et alimentation

Le plus important : l’état de notre santé et de notre beauté est en grande partie liée au sommeil et à une alimentation équilibrée.

Une bonne hygiène…

… (savon doux, eau, épilation) permet de réduire l’usage des déodorants ou parfums.

Les soins du corps

La peau est un organe vital qui, via ses pores permet de s’oxygéner, contrôle la température du corps et joue un rôle dans notre immunité. Elle bénéficie d’une protection naturelle, le film hydrolipidique, c’est pourquoi trop de produits ou de mauvais produits sont inutiles, voire contre-productif. Il faut seulement l’observer et l’hydrater lorsqu’elle est sèche.

Minimisez les parfums et fragrances

Ils sont une source importante d’allergies. Evitez, sinon parfumez vos vêtements.

Concrètement, je fais quoi ?

Douche 

Préférez les pains de savon à base végétale bio ou le savon d’Alep aux gels douche.

Sinon choisir des produits sans parfums et sans parabènes avec une liste d’ingrédients très courte.

Prenez un gel douche labellisé.

Déodorant 

A supprimer quand la peau est rasée, il pénètre alors à vitesse grand V à travers la peau. Supprimez ceux contenant des sels d’aluminium, mis en cause dans le cancer du sein.

Achetez du bicarbonate alimentaire. Passez un peu d’huile bio sous les aisselles, puis saupoudrez le bicarbonate à la main sous les aisselles. Essayez c’est étonnement efficace ! et beaucoup moins cher que du déodorant. C’est totalement inodore, je ne supporte plus depuis les odeurs des déodorants, surtout en fin de journée quand elles virent.

Dentifrice

Produits moussants, conservateurs tels les parabènes ou arômes artificiels, sont des substances préoccupantes utilisées dans les dentifrices. Le triclosan, un antimicrobien qui perturbe le système hormonal, est irritant, allergène et favorise la résistance des bactéries.

Evitez les produits contenant du triclosan. Privilégiez les dentifrices éco-labellisés et le bicarbonate de soude.

Soins du visage

Exit les crèmes miracles

Pour nettoyer, optez pour des eaux florales labellisées (eau de rose, fleur d’oranger, etc.).

Pour hydrater, utilisez les crèmes avec modération pour réduire d’autant l’exposition. Testez des produits bio, ils sont maintenant très biens, ou des huiles végétales pures hydratantes (par exemple : huile d’abricot ou d’argan).

Maquillage

Limitez l’usage des produits de maquillage 

Les produits de maquillage constituent une source d’exposition aux colorants, métaux, conservateurs, parfums, etc. Les vernis à ongles et dissolvants contiennent de l’acétone, ou pour certains du formaldéhyde, un cancérogène reconnu.

Evitez surtout pendant la grossesse, comme le mascara, pouvant contenir du nickel, le premier allergène connu.

Choisissez des produits de maquillage fabriqués avec des pigments naturels et éco-labellisés. Les marques de maquillage en cosmétique bio sont en train de se développer et sont de mieux en mieux.

Par exemple, les rouges à lèvres : ils ne dessèchent pas les lèvres, ce qui fait que deux heures après application, on n’a pas immédiatement besoin de remettre une couche, les lèvres sont douces, un vrai bonheur !

Soins du corps 

Je supprime les produits de soin du corps de la liste de courses.

Préférez des huiles végétales pures au crèmes et laits du commerce. Elles apportent des acides gras (oméga-3 et 6) précieux et, à la différence des soins composés de gras synthétiques (silicones) ou issus de la pétrochimie (paraffines), elles laissent mieux respirer la peau.

Par exemple : huile de jojoba, abricot, amande douce, argan.

Vergetures

Pour les femmes enceintes: nous y sommes favorables ou pas, par nature, donc la crème n’y changera pas grand chose. Utilisez des huiles végétales en massage (amande, jojoba mais aussi olive).

Pour les ongles

J’ai fait une découverte grâce à ma podologue. Le vernis à ongles est à teneur extrêmement élevée en agents chimiques or, l’ongle est poreux et toutes ces substances passent à travers l’ongle et votre peau. Qui plus est cela empêche votre ongle de respirer et il en a besoin. Cela fait partie des produits à retirer très facilement mais cela ne veut pas dire avoir des ongles ternes pour autant.

Le secret ?

Massez vos ongles avec un peu d’huile de beauté ou alimentaire (l’huile d’olive fait très bien l’affaire par exemple). Vous verrez vos ongles briller, s’hydrater et se refaire une vraie beauté ; vous n’aurez plus envie de mettre de vernis après cette petite cure de désintoxication, vos ongles seront si beaux au naturel !

Produits solaires 

Les crèmes solaires classiques contiennent des filtres minéraux soupçonnés de perturber le système hormonal et de contribuer aux troubles du développement de l’enfant. Ces filtres peuvent être sous forme de nanoparticules, qui franchissent la barrière transcutanée, notamment en cas d‘usage prolongé.

Le mieux est de minimiser l’usage des crèmes en évitant l’exposition aux heures les plus chaudes, porter un chapeau et des lunettes de soleil efficaces, et mettre des t-shirts manches longues aux enfants.

Pour le temps passé au soleil aux heures chaudes la crème est cependant indispensable pour protéger la peau. Privilégiez les protections solaires minérales (blanches) et sans nanoparticules, évitez les sprays visage.

Les teintures pour cheveux

La majorité des teintures pour cheveux, leurs colorants sont identifiés comme allergènes et peuvent contenir des substances cancérigènes.

Evitez les colorations permanentes et consultez les tests des associations de consommateurs.

Utilisez des colorations 100% végétales et les produits portant les labels bio reconnus.

Les produits bio dans ma salle de bain

Pour en savoir plus sur les produits bio dans ma salle de bain, consulter le focus sur les produits bio en suivant ce lien

 + Focus sur les produits bio