Jouer

De l’importance de jouer

Le temps passé à jouer est non seulement un immense plaisir pour l’enfant, mais il est en plus bénéfique car favorise la croissance neuronale

Les jeux de contacts ont des effets anti anxiogènes naturels. Lorsque l’enfant chahute avec un copain, il stimule fortement la sécrétion d’endorphines, qui procurent un sentiment de profond bien-être tout en diminuant le stress. Alors, la prochaine fois que votre enfant se roule par terre (pour jouer), ne le blâmez pas !

Jouer tous les jours, suffisamment longtemps, participe au développement de l’intelligence sociale et émotionnelle de l’enfant ainsi qu’à son équilibre psychologique.

Règles simples à suivre pour minimiser les substances indésirables

  • Sélectionnez les jouets et matières, gardez le contrôle. Préférez le bois et le carton au plastique

Pour les cadeaux de naissance, vous pouvez faire une liste de naissance, vous serez plus sûrs de ce qui arrivera entre les mains de bébé.

Pour les cadeaux de Noël, orientez la famille vers vos magasins favoris, faites la liste au Père Noël.

  • Dès qu’un nouveau jouet arrive, lavez-le, que ce soit une peluche ou un jouet

Les peluches passent bien en machine ; mettez-les dans une taie d’oreiller pour éviter d’abîmer les yeux ou autres pièces. J’ai lavé une peluche musicale après une grosse régurgitation et j’ai eu la surprise qu’elle fonctionnait encore après.

Si c’est un gros jouet en plastique, mettez-le sur le balcon pendant 24 heures avant usage.

  • Préférez les jouets portant la norme « NF »

Celle-ci contient plus de restrictions que les nomes d’autres pays (j’ai par exemple reçu une poupée -sans la norme « NF »- accompagnée d’une tétine longue et pointue).

Choix des matières : halte au plastique

Il existe différentes sortes de plastiques : durs, souples, etc. On trouve leur numéro sur les objets ou contenants : par exemple « PP05 » sur les barquettes alimentaires type beurre, ceux-ci sont inoffensifs.

Ceux qui sont à bannir:

– Les PVC (polychlorures de vinyle), ce sont les plastiques souples

– Les polystyrènes « PS06 » pour les couverts et gobelets jetables

– Les polycarbonates « other 07 ou PC » utilisés pour les gobelets en plastique

Les plastiques souples sont issus de processus de fabrication chargés en agents chimiques, reconnus nocifs pour la santé. La Communauté Européenne est en train d’essayer de légiférer pour bannir les perturbateurs endocriniens. N’attendons pas pour réorienter nos choix et achats par nous-mêmes.

Dans tous les cas : lavez à grande eau avant de lui donner, sinon déballez et aérez dehors plusieurs jours.

A chaque âge ses plaisirs

Avant la naissance 

Vous pouvez acheter quelques peluches pour vous faire plaisir, mais il est déconseillé de mettre quoi que ce soit dans le lit les premiers mois pour qu’il ne s’étouffe pas et, lui-même ne s’intéressera à aucun jouet avant 3 mois. C’est avant tout le contact humain à travers les gestes et le regard de ses parents qui le rassurent et l’attirent.

Chez le tout-petit : lui faire des papouilles en douceur sur le ventre, danser en le tenant dans ses bras, le faire sauter sur ses genoux sont des moments de bonheur indispensables. L’adulte et l’enfant rient ensemble, ce qui construit leur relation et leur complicité.

Les jeux ne nécessitent pas forcément beaucoup de dépenses. Le seul fait de jouer dehors, avec de l’eau peut contenter les petits. De simples objets tels une casserole, un plateau, du papier suffisent généralement à leur bonheur.

Vous recevrez peut-être des peluches en cadeau et des copines vous passeront des jouets de leurs enfants plus grands. Au bout du compte, il n’est pas utile d’en acheter à l’avance, d’autant qu’arriveront rapidement les premiers Noëls et anniversaires.

Pour les tout premiers jouets ou peluches, pensez à des choses qu’il pourra prendre avec ses petits doigts et qu’il pourra mâchouiller à volonté avec ses premières dents. Sophie la girafe est idéale, avec ses longues et fines jambes, et museau à croquer, le tout lavable au savon. Les doudous avec petits embouts de tissus et étiquettes qui dépassent, les petites étiquettes… ce qu’il y a de plus intéressant au début ! Cela aussi est lavable.

Passé les 6 premiers mois, lorsque bébé sait tenir les objets dans ses mains et bien tenir assis 

– Les petits carrés aux textures différentes qui font du bruit au toucher, les objets qui font du bruit quand on les secoue les invitent à toucher et expérimenter.

– Les gros puzzles en bois naturel leur apprennent les différentes formes et plus tard les associations de couleur.

– Et toutes boites remplies d’objets, le plus drôle est de vider complètement les boites !

L’enfant a besoin d’un environnement de jouets qui éveillent sa curiosité et lui permettent de laisser libre cours à son imagination et à sa créativité.

Lui laisser la liberté de dessiner ce qu’il veut, de jouer de la musique comme bon lui semble l’aide à être créatif et à avoir confiance en ses capacités. En jouant il apprend à se connaître et à connaitre les autres. En jouant avec sa poupée, il apprivoise les situations de tous les jours surtout celles qui sont particulièrement émotionnelles pour lui : répéter le repas, le coucher, le pot, gronder la poupée la câliner, lui donner à manger, la coucher.

Se dépenser physiquement libère ses pulsions motrices ; on le voit prendre plaisir à se bagarrer, à sauter, grimper, courir. S’il ne peut exprimer sa vitalité en jouant, l’enfant peut devenir agité ou anxieux. Grâce aux jeux l’enfant comprend aussi qu’il y a des règles, il apprend à persévérer.

Les bienfaits des activités d’extérieur

L’enfant a besoin d’espace, l’espace procure un sentiment de liberté. De plus la nature lui offre une source d’émerveillements : les animaux, la végétation, la mer, les saisons, la forêt…

Vous avez sûrement remarqué qu’après une journée passée à la plage, en montagne ou à la campagne, on a envie de se coucher plus tôt.

On attribue cela généralement au bon air. Et bien, la lumière joue un rôle essentiel, même un jour de pluie.

Selon de récentes recherches en chronobiologie, passer 2 heures à l’extérieur peut avancer notre rythme de coucher d’une heure, apportant ainsi un gain de sommeil important.

Nous avons tous un rythme biologique propre, qui peut être stimulé ou déréglé par nos activités. Ainsi, la journée passée au grand air nous aidera à mieux nous coucher et faire le plein de sommeil et à l’inverse les lumières, en particulier les lumières bleues des écrans (télévision, tablettes, Smartphones) sont des perturbateurs de sommeil, envoyant à notre corps le signal de rester éveillé.

Les écrans : jeux vidéo, internet, télévision

Les enfants passent désormais plus de temps devant les écrans qu’à l’école. Les écrans fascinent les enfants ; ils ouvrent certes un champ d’exploration immense mais il faut savoir en faire un bon usage.

L’adulte doit faire comprendre à l’enfant qu’il doit limiter son temps passé devant les écrans. Pourquoi ?

L’enfant comprendra que la relation humaine et les échanges réels sont irremplaçables, que l’activité physique est source de plaisir et qu’il existe beaucoup d’autres jeux. Il faut savoir également que les images violentes sont mémorisées par le cerveau. Quand nous visionnons une scène violente, notre cerveau répète la scène ; l’enfant apprend donc les gestes de violences et le mémorise, ce qui augmente son agressivité. De même quand l’enfant regarde la télévision avant l’âge de 3 ans il devient plus agressif. La télévision exerce une influence profonde sur le développement intellectuel, les résultats scolaires, l’attention, l’imagination, le sommeil et favorise l’obésité.

Bien-sûr, lorsque nous parents sommes occupés à autre chose, le réflexe télévision est d’une grande facilité et en plus tout le monde est content. De plus, on peut trouver maintenant sur internet des programmes éducatifs intéressants. Le mieux est de fixer des règles claires afin d’éviter débordements et négociations : d’accord tels jours et telle heure mais interdit à l’heure des repas, tels jours, après telle heure. Tant qu’ils sont petits, on peut également programmer la fin de l’épisode et ainsi maîtriser le temps passé devant l’écran. On constate également que la négociation, si elle est difficile pendant quelques minutes, s’éteint ensuite d’elle-même, on est étonné de voir comme l’enfant rebondit facilement de lui-même vers d’autres activités.

Sites où acheter des jouets

Mes sites préférés sont Bébé au naturel, Brindilles et Greenweez.

On y trouve un tas de jouets en bois naturel, des jeux ludo-éducatifs et des jeux conçus selon la méthode Montessori.

A Grenoble : magasin Mon Petit Öko.