Ma décoration

Choix des matériaux

Les colles, papiers peints et meubles en aggloméré émettent de nombreux composés organiques volatiles (COV) qui sont des perturbateurs endocriniens.

Optez pour des matériaux naturels, qui émettront moins composés organiques volatiles (COV). Voici quelques informations utiles :

  • Une peinture naturelle sera mieux qu’un papier peint avec de la colle.
  • Si vous optez pour du papier peint, recherchez des colles moins polluantes que d’autres et mieux vaut éviter le papier en vinyle. On dit « papier » mais en réalité de nombreux papiers peints sont en vinyle.
  • Evitez moquettes, tapis, rideaux qui sont des nids à poussière et acariens, sources d’allergies.
  • Si vous tenez à avoir des rideaux ou en avez besoin pour votre intimité, lavez-les en machine, à froid dans une taie d’oreiller et séchez-les au grand air si vous le pouvez, ce sera mieux que le pressing, qui incorpore des produits toxiques ensuite émis dans la chambre.
  • Pour le sol, préférez les matières naturelles telles bois ou linoléum naturel. Si vous optez pour le parquet et le vitrifiez, ouvrez la chambre tous les jours pendant un mois avant d’y dormir. Le linoleum naturel est une très bonne option et peut se nettoyer facilement.

Bien choisir vos peintures et vernis

La couleur est un élément important pour harmoniser la chambre, mais la question de la couleur n’est pas la seule qui se pose. Certains types de peintures émettent des substances toxiques. Choisissez si possible :

  • des peintures à teneur faible ou nulle en COV (composés organiques volatils)
  • à base de caséine, de chaux, et des pigments naturels
  • privilégiez les produits labellisés

Différents types de sols pour tous les goûts

Règle n°1 : évitez de garder vos chaussures dans la maison, elles rapportent les polluants récoltés dehors.

Les jeunes enfants sont souvent en contact avec le sol surtout lorsqu’ils se déplacent à quatre pattes. Un sol robuste, lisse et facile d’entretien (parquet, carrelage…) est toujours préférable.

Dans vos choix, fiez-vous aux labels : le label écologique fleur de l’Union européenne pour les sols durs ou bien le label NF Environnement sont de bons indicateurs.

A éviter :

Les parquets en contreplaqué (ou laminés) à cause de la présence fréquente de formaldéhyde dans les colles utilisées. Tout comme les sols en PVC qui contiennent des phtalates (plastifiants) connus pour être des perturbateurs endocriniens

Préférer :

  • bois
  • linoléum naturel
  • liège
  • marmoléum click
  • bois brut huilé avec des huiles dures universelles ou des cires naturelles. Pour les nettoyer il vous suffit d’un torchon mouillé

Tous sont faciles d’entretien, durent longtemps, empêchent la multiplication des poussières et limitent les allergies.

Les meubles: de préférence en bois massif

Le bois aggloméré (celui que l’on trouve dans la grande majorité des meubles vendus dans les grandes enseignes de décoration) contient quantités de substances chimiques : il s’y trouve autant de colles que de bois.

Optez pour du bois si possible non peint et non verni, ou verni avec une matière naturelle.

Cela est plus cher que du bois aggloméré mais, compte-tenu de leur qualité et robustesse, vous vous en lasserez moins vite et ils dureront plus longtemps. On peut aussi trouver des meubles en bois aux puces, cela sera moins cher que du neuf, et beaucoup moins polluant.

On peut aussi faire de la récupération  On retrouve souvent dans les greniers ou dans les magasins de Troc des meubles en bois. Il est bien meilleur pour l’environnement, pour la qualité de l’air intérieur et donc pour la santé de les retaper que d’acheter du neuf plein de COV (composés organiques volatiles).

Rénover une chambre

Lorsque vous refaites une chambre, aérez-la tous les jours le plus possible et attendez un mois avant d’y dormir si possible.

Protégez-vous avant de commencer

Une bonne couche de peinture suffit parfois à donner un coup de neuf. Mais ATTENTION si vous soupçonnez une peinture ancienne contenant du plomb (le plomb est officiellement interdit dans les peintures depuis 1948), ne poncez pas, n’enlevez aucune écaille, faites appel à un professionnel agréé. Les travaux ne devront pas être réalisés en votre présence.

Pendant que vous peignez, n’oubliez pas de bien aérer toutes les pièces. Laissez les objets fraîchement peints dans une pièce bien ventilée, ou encore mieux, dehors.

Débranchez :

Mieux vaut éviter au maximum les appareils électriques (télévision, chaine stéréo…) qui émettent des champs électriques et tout ce qui émet des ondes (box internet, téléphone, etc.).