Equipement et puériculture

Si c’est votre premier enfant, vous ne saurez pas à l’avance quelle sera votre vie avec lui, de quoi vous aurez besoin. Vos besoins seront différents selon que vous êtes avec votre enfant toute la journée ou que vous travaillez.

Si vous êtes à la maison, vous aurez besoin de pouvoir le poser en sécurité à tout moment pendant que vous faites autre chose. Si vous travaillez, 5 jours par semaine vous ne le verrez que le soir pendant 2 heures, dont le repas et le bain. Il ne restera qu’un peu de temps pour jouer avec lui, alors vous aimerez le passer avec lui et faire des câlins, vous n’aurez pas envie de le mettre dans un parc, et, vous n’aurez pas le temps de jouer à quantités de jeux, tandis que sur une journée complète il faudra l’occuper.

Comme pour le reste, j’ai donc tendance à dire d’attendre et d’évaluer au fur et à mesure vos besoins.

Voici des exemples d’éléments qui m’ont été très utiles.

Des couvertures

Bébé va régurgiter à tout moment. Sur votre t-shirt ce n’est pas grave, il passe rapidement en machine. Sur votre canapé c’est plus embêtant, alors couvrez-le ! Quand il va grandir, il y aura ensuite les tâches potentielles de goûters, chaussures non retirées, feutres… Vous pouvez investir dans un plaid ou une couverture pour quelques années.

Pour sa chambre 

  • 1 lit en bois avec 1 matelas en latex, 3 alèzes, 3 draps housse, 2 turbulettes
  • 1 commode à langer en bois avec 1 matelas à langer en matière naturelle. Des serviettes en coton feront l’affaire pour poser bébé, sinon achetez le protège matelas adapté en coton
  • 1 fauteuil confortable avec accoudoirs pour nourrir bébé au calme la nuit
  • 1 lampe douce et modulable pour la nuit quand vous êtes en semi éveil
  • La poubelle anti-odeurs

La poubelle spéciale anti-odeur (fermeture hermétique)

Je pensais que c’était du marketing et on m’en a offert une. Et bien, même si les sacs que l’on doit acheter en magasins spécialisés coutent très cher, je conseille vivement. Et dès – surtout – le début lorsqu’on change bébé 6 fois par jour. Plutôt que d’avoir une chambre qui sente mauvais en permanence, ou d’avoir à traverser la maison pour jeter les couches en pleine nuit : vous changez bébé, vous jetez, vous fermez et c’est fini, quel (presque) bonheur !

Voir page La chambre de bébé

Pour sa toilette

  • 1 transat de bain
  • 1 gel corps et cheveux labélisé bio sans savon
  • 1 brosse à cheveux
  • 2 serviettes bébé (avec une petite encoche pour mettre sa tête mouillée au chaud en hiver)
  • Des couches sans toxiques, commencez par 4 paquets du 1er âge. Ne stockez pas plus car il passera à la taille suivante dès 1 mois.
  • Du liniment oléo-calcaire et paquets de carrés coton bébé.

Voir page La toilette de bébé

Pour ses repas

  • Si vous prévoyez d’allaiter :

vous n’aurez pas besoin d’équipement pour le bébé, seulement deux soutien-gorge d’allaitement avec coussins de protection pour vous. Cela vous évitera de vous déshabiller entièrement à chaque repas, et il y en a 6 par jour. Les coussins anti-fuites sont indispensables, vérifiez qu’ils sont en coton.

  • 2 à 3 petits biberons en verre.

Achetez-en même si vous allaitez, ainsi, si vous n’avez pas assez de lait et devez compléter, vous n’aurez pas à courir en magasin puis, lorsque vous reprendrez le travail, vous en aurez besoin.

Plus sera inutile car bébé passera rapidement à la taille supérieure.

  • Si vous n’allaitez pas:

1 pot de lait en poudre. Choisissez une marque vendue au supermarché où vous faites vos courses habituellement et proche de chez vous. Ne prenez pas plus d’un pot pour commencer, attendez de voir s’il convient à bébé. De plus, au début il en consomme très peu, le pot dure un mois.

  • Si vous n’en avez pas, faites-vous offrir un robot mixeur pour lui faire ses premières purées dans quelques mois. Ne vous faites pas offrir un modèle spécial bébé, car il ne vous servira qu’un an ou deux de votre vie. Choisissez un vrai robot familial qui vous sera utile plusieurs dizaines d’années pour toute la famille.

Pas de sèche biberons 

C’est cher pour ce que cela apporte et ce n’est pas nécessaire.

Il y a ceux qui ont un fond qui va récolter l’eau et, l’eau stagnante est ce que les petites bêtes aiment le plus, il vous faudra le vider et nettoyer régulièrement.

Pour moi, le plus économique, hygiénique et simple est un torchon propre posé à côté de l’évier sur une surface sèche. Pas de surcout, il séchera vite et vous pourrez le laver en machine.

Pour la maison : le transat 

Pour moi une pièce incontournable a été le transat. Avec cela j’amène bébé avec moi de pièce en pièce, salle de bain pendant la douche puis cuisine pour le petit déjeuner, etc. En plus bébé adore, il regarde tout ce que je fais et me suis partout.

Pour se promener

  • 1 poussette, avec roues à définir selon votre lieu de vie.
  • 1 couffin (associé à la poussette) pour les premiers mois car bébé est le plus souvent en position allongée pour dormir. Il vous sera utile en voiture (prenez un modèle qui se clips), en promenade et à la maison.
  • 1 cosy en option. Certains ne s’en servent pas, pour moi cela a été très utile pour les petits trajets en voiture et promenades à partir de trois mois.
  • 1 siège auto en option. Je n’en ai pas eu l’usage avant les 6 mois de mon bébé car je n’ai pas fait de voyage supérieur à 1 heure et le cosy suffit pour les petits trajets. Qui plus est, s’il s’endormait je n’avais pas à le défaire de son siège pour le re-glisser dans une poussette. Le plus économique est d’attendre et d’acheter le groupe 1 directement, il vous durera ainsi plus longtemps, jusqu’aux 3 ans.

Voir page Se promener

Jouer

  • Une petite peluche bien douce avec des petits bouts qu’il pourra attraper facilement avec ses doigts au bout de quelques semaines
  • 1 peluche musicale pour écouter de la musique douce ensemble et se calmer. Vous pouvez lui faire écouter avant la naissance quand vous vous couchez, il la reconnaitra plus tard, ce sera un moment de partage
  • Idée cadeau : un tapis de jeu au sol pour dans quelques mois, quand bébé apprendra à se retourner ; vous pourrez le déballer et l’aérer ainsi bien avant.

Voir Page Jouer